ACCUEIL

 

Identifiez-vous

Votre pseudo : *

Mot de passe : *

Mot de passe perdu ?

Femmes moches, laides

site de rencontres pour femmes adultes femmes laide

Séduire quand on est moche

 

Oh, je sais, je sais. Personne n'est moche. Ni vieux. Ni gros. Jamais. Nous appartenons à la même communauté d'humains, chacun trouvera l'âme-soeur, paix et balance cosmique en mode all-you-can-eat (d'ailleurs comme nous pouvons le noter en prenant le métro, les inégalités n'existent pas, ou superficiellement, et à la fin tout le monde gagne parce qu'on joue dans la même équipe).

 

Donc désolée, mais. Il y a des gens très beaux, des gens très moches, et sans revenir sur les critères précis (transnationaux et transtemporels), il y a des personnes mieux dotées physiquement que d'autres. Quelques broutilles changent selon les cultures et le temps ? Ok, mais nous vivons ici et maintenant, dans un monde à la fois ultra-codifié et ultra-ouvert aux niches – effectivement il y aura toujours quelqu'un pour vous trouver beau/belle (règle 34 de l'Internet), mais il y aura aussi des gens pour vous trouver bof, et ce malgré votre beauté médiévale / renaissance / préhistorique.

 

Avant de me lancer dans le vif du sujet, petite contextualisation. Il y a la campagne DropThePlus, il y a eu ce gros article illustré sur la nudité en public qui prône l'universalisme et la tolérance pour mieux mettre en scène une modèle exactement conforme aux standards en vigueur : il y a beaucoup de contestation de la beauté dans l'air, souvent honnête, souvent justifiée, souvent aussi vouée à se faire de l'autopromo (« je suis tellement ouvert d'esprit ») ou à vendre du savon / des shows télé.

 

Tout repose sur des bons sentiments, et même s'il est difficile de se plaindre de surplus de bons sentiments, j'ai l'impression que ça n'aide personne. Dire aux moches qu'ils ont « du charme », qu'ils sont « beaux d'une manière différente » - ok. Passons de la pommade. On arrive mieux armé en rendez-vous quand on a confiance en soi. Mais on arrive aussi mieux armé en rendez-vous quand on a une idée à peu près objective de ses points forts : si vous ne pouvez pas mettre votre confiance dans votre physique, mettez votre confiance ailleurs plutôt que d'écouter des encouragements adorables mais à côté de la plaque. Donc.

 

1. Relativisez

Les gens beaux n'obtiennent pas forcément plus d'amour ou plus de bon sexe. Sans pleurer sur les sorts de ces pauvres top-models, il faut aussi se mettre à la place des personnes qui couchent avec : qui ne se sentent jamais à la hauteur, ou qui font face (parfois) à des personnes tellement autosatisfaites qu'elles estiment que tout leur est dû, et qu'enlever leurs fringues c'est déjà faire un cadeau à leurs partenaires.

 

2. Evaluez la situation

Ne commencez pas à partir du principe que vous êtes moche si vous ne l'êtes pas : c'est horripilant. Tout le monde se trouve horrible au réveil avec les yeux gonflés. Pas la peine de faire la diva. En outre, sauf existence passée dans une cave, vous savez très bien si vous êtes moche ou pas : est-ce que les gens vous abordent ? Est-ce que vous avez plus ou moins d'interactions sexuelles que vos amis ? Franchement, quand vous êtes beau/belle, les gens vous le disent. Dans la rue. Au boulot par allusions. Par des compliments de la famille ou des amis. Si personne ne vous dit rien, demandez : insistez sur le fait que vous avez besoin d'honnêteté et de brutalité. Demandez précisément ce qui est moche. Et en avant.

 

3. Améliorez

Si certains défauts (j'utilise ce mot dans une acception purement culturelle : il n'y a pas de défauts dans les variations génétiques de la nature) se révèlent être purement cosmétiques ET que vous avez envie de les corriger, allez-y. En revanche personne ne peut vous forcer. Vous avez le droit de vouloir garder une queue de cheval toute grasse et pleine de pellicules. Vous avez le droit à votre acné, à vos dents vertes. Qu'on ne me fasse pas dire que j'encourage le recollement des oreilles ou la liposuccion. En revanche, si des défauts vous gênent, sincèrement, et qu'il existe une solution émotionnellement, financièrement et physiquement tenable, alors il n'est pas non plus interdit de vouloir s'en débarrasser.

 

4. Compensez

On connaît tous l'histoire des gens très moches (vous mettez là-dedans l'âge, le poids, les traits qui vous paraissent pertinents) qui ont des partenaires sublimes parce qu'ils sont riches / prestigieux / en situation de pouvoir. Notons que ces dernières qualités semblent plus efficaces, dans la compensation, que l'humour ou l'intelligence. Cela dit, sans être patron du Nasdaq, l'humour et l'intelligence paient. En vrai. On ne parle pas d'une personnalité charmante par hasard : certaines personnalités, concrètement, charment – par la fantaisie, l'extravagance, la créativité... Ici, la balle est dans votre camp. Faites des trucs. Peignez des tuiles. Montez à cheval. Vraiment, ça marche.

 

5. Soyez juste

Si vous êtes moche, ne commencez pas à claironner que vous ne vous taperez que des bombes atomiques. Ce n'est pas juste de demander aux autres ce que vous ne pouvez pas fournir vous-même. Vous éviterez donc de mépriser les autres moches, et vous y regarderez à deux fois avant de balancer un râteau – parce que regarder à deux fois, c'est exactement ce que vous demanderez aux personnes qui vous intéressent.

 

6. Trouvez quelqu'un qui s'en fout

Car de fait, même s'il ne s'agit pas d'une majorité, certaines personnes s'en foutent. Pour elles l'apparence est secondaire. Il peut y avoir plein d'excellentes raisons à cela : des relations passées trop superficielles, du snobisme, une asexualité...

 

7. Trouvez quelqu'un dont vous êtes le fétiche

Il y a toujours la possibilité (non négligeable) de tomber sur quelqu'un qui kiffe absolument ce que vous êtes. Le désir a ses raisons. Parfois vous ressemblez à l'ex adoré, au père, à un acteur au physique de traviole mais qui a tant fait fantasmer. Parfois vous apparaîtrez comme mille fois mieux qu'un beau gosse. Ces occasions ne se présentant pas tous les jours, vous pourriez être tenté de vous planquer derrière votre mocheté – devenir défensif, refuser cette attention dont vous n'avez pas l'habitude. Alors là, franchement ? Suivez le courant. Ce n'est pas vous qui décidez de votre pouvoir d'attraction, donc si quelqu'un pense que vous êtes beau, vous êtes beau. Point barre. Ne découragez pas la personne, ne rationalisez pas, ne sortez pas votre ironie toute pointue. Prenez cette admiration au premier degré et profitez-en. (Cet article est illustré par Benedict Cumberbatch, homme le plus sexy de la planète selon un milliard de femmes, que je trouve répugnant. Comme quoi.)

 

Et pour finir : la question de ma légitimité pour écrire un article pareil est évidemment à soulever. J'estime que ma position n'est pas celle d'une méchante – je n'ai pas besoin de coucher avec des moches, en revanche je l'ai fait, de temps en temps, de mon plein gré, parce qu'autre chose m'attirait chez eux, y compris sexuellement. En revanche je n'ai jamais couché avec des moches qui se racontaient des histoires sur leur « beauté différente » ou qui manquaient de confiance : leur apparence était présente, mais ils avaient autre chose pour capter mon attention. Aussi simple que ça.